Rencontre « Education/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires », 27 mars 2018, Paris

Avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romilly sous l’égide de la Fondation de France

  Rencontre « Education/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires »

 27 mars 2018

 Musée national de l’histoire de l’immigration

« L’éducation est l’arme la plus puissante (…) pour changer le monde » (Mandela).

Si tel est le cas, comment expliquer que le droit à l’éducation de tout enfant soit à ce point marginalisé, notamment en ce qui concerne les enfants de réfugiés ? A l’occasion de la venue en France du directeur de l’école Bialik-Rogozin du Sud de Tel Aviv, Eli Nechaman, le projet « Education/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires » ouvre un espaced’échangesdans lequelenseignants, techniciens de collectivités territoriales ou d’associations, bénévoles sont invités à interroger les relations entre éducation et migration à la lumière des parcours des enfants migrants dans l’école Bialik-Rogozin, qui a développé un projet éducatif inclusif mis en lumière par le documentaire Strangers no more, Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2011.

Cette rencontre se veut une recherche-action. Dans quelle mesure pouvons-nous nous inspirer des pratiques mises en place dans cette école, dans un pays, Israël, qui accorde très difficilement le droit d’asile ? Quelles sont les ressources en France pour éduquer des enfants auxquels aucun avenir ne semble promis ? Comment croiser les perspectives, les initiatives, les engagements ? A quelles conceptions de l’éducation renvoient ces initiatives en direction des enfants migrants et de leurs familles ? Que faut-il faire aujourd’hui ?

L’idée n’est pas cependant d’en rester à la seule analyse des conditions de possibilité de cette exception éducative que représentent les pratiques de l’école Bialik-Rogozin. Il s’agira de comprendre quelles inventions pédagogiques et citoyennes sont élaborées en France dans les territoires mais aussi de faire référence aux mondes sociaux, urbains, économiques, politiques, dans lesquels ces expérimentations ont lieu, à tous les écosystèmes qui sont concernés par les écoles, à toutes celles et à tous ceux qui s’engagent en faveur de l’hospitalité et pour un droit universel à l’éducation.

 

DÉROULÉ DE LA RENCONTRE

 13h30 /Accueil des participants

14h00 / Ouverture par Hélène Orain, directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée ou son représentant

14h05 / Introduction « L’hospitalité. Un devoir et un droit », par Guillaume le Blanc et Fabienne Brugère

14h15/ Présentation de l’école Bialik-Rogozin par Eli Nechama, directeur, et témoignages d’un professeur de l’école, de la coordinatrice des actions menées en partenariat avec les bénévoles et d’une ancien élève 

 15h15 /Table-rondeEducation/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires : enjeux croisés et croisements d’acteurs

*Didier Moreau, professeur des sciences de l’éducation, Université Paris8

*Patrice Vermeren, professeur de philosophie politique, Université Paris8

*Alain Seksig, inspecteur d’académie, responsable de la scolarisation des élèves allophones à Paris

16h15 / Visite de l’exposition Mondes tsiganes. La fabrique des images

 17h30 /Fin de la rencontre

 

Langue de la rencontre en français avec traduction consécutive

Pour aller plus loin :Strangers no more, produit et réalisé par Karen Goodman et Kirk Simon de Simon & Goodman Picture Company / Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2011

 

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