Contribuer au projet

Le programme AsileuropeXIX est ouvert à des contributions de chercheurs extérieurs au programme dont les travaux portent de près ou de loin sur l’exil et l’asile politique en Europe au XIXe siècle. La période privilégiée va de 1815 à 1870, néanmoins les contributions pourront proposer des notices  sur le long XIXe siècle. Il en  sera de même pour les zones géographiques qui ne se limiteront pas nécessairement aux six pays étudiés par le programme (France, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Espagne, États italiens).

Les propositions de contributions devront s’inscrire dans l’esprit du projet scientifique du programme et prendront la forme de notices s’inscrivant dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Le vocabulaire de l’exil  qui regroupe les notices lexicographiques. Vous y trouverez une présentation des mots de l’exil et de leurs usages dans plusieurs langues européennes (français, anglais, italien et espagnol).
  • La cartothèque qui propose des cartes inédites sur le thème de l’exil et de l’asile en Europe occidentale au XIXe siècle.
  • Les ressources iconographiques qui offrent un parcours à travers la présentation d’images sur l’exil et l’asile dans l’Europe du XIXe siècle, décrites et réinscrites dans leur contexte.

Les comités de relecteurs formés pour chacune de ces rubriques examineront les propositions. Les notices ne sont pas soumises à exclusivité et peuvent être réutilisées sur d’autres supports. Elles devront être envoyées sous format électronique à l’adresse asileurope@gmail.com

Vous pouvez télécharger les modèles des notices à compléter :

Quel que soit le type de contribution, les auteurs enverront avec leur proposition de notice une page d’accompagnement sur un fichier distinct mentionnant le titre de la notice, leur nom, leur appartenance institutionnelle, une adresse mail et un numéro de téléphone. Les propositions seront évaluées anonymement par les comités de relecteurs qui pourront, le cas échéant, accepter la contribution telle quelle, demander des modifications mineures, demander des modifications majeures, ou rejeter la proposition en motivant son refus.

Comités de relecture :

  • Le vocabulaire de l’exil : Delphine Diaz, Antonin Durand, Hugo Vermeren.
  • La cartothèque : Delphine Diaz, Alexandre Dupont, Hugo Vermeren.
  • Les ressources iconographiques : Delphine Diaz, Jeanne Moisand, Hugo Vermeren.