Le dernier numéro de la revue Source(s): cahiers de l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l’Europe est en ligne! Consulter le numéro ici : https://univoak.eu/islandora/object/islandora:117977
Hugo Vermeren. « Usages, pratiques et territoires de l’expulsion des étrangers dans un département frontalier. Bas-Rhin (1840-1870) ». Source(s): cahiers de l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l’Europe, Faculté des sciences historiques (Strasbourg), Équipe Arts, civilisation et histoire de l’Europe, 2020, pp.99-125.
S’appuyant sur plus de 2000 dossiers d’expulsion d’étrangers produits par la préfecture du Bas-Rhin, cet article explore les rouages de cette mesure d’éloignement dans un contexte de contrôle croissant des mobilités transfrontalières et d’affirmation des États-nations européens. L’étude, au plus près du dossier et des acteurs, permet de cerner le processus de normalisation de cette pratique administrative et les formes d’irrégularités qui la caractérisent. Elle questionne la hiérarchie de normes et des décisions au sein de l’État et invite à appréhender l’usage des procédures de reconduite à la frontière dans sa dimension spatiale pour voir comment se met en place un territoire singulier de l’expulsion avec ses espaces d’enfermement, ses points de relais et de sortie du territoire.