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Ressources iconographiques
L’exil est associé à des représentations – devenues topiques et régulièrement associées à des images de naufrages ou de frontières difficilement franchies dans l’Europe contemporaine – sur lesquelles le programme AsileuropeXIX se propose d’enquêter. En réunissant des ressources iconographiques, qui sont ici présentées, réinscrites dans leur contexte de production et interprétées, le programme AsileuropeXIX veut montrer toute la richesse des représentations de l’exil et de l’asile dans l’Europe du XIXe siècle. Depuis l’image collective des exilés en fuite que peint l’Italien Francesco Hayez en 1831, jusqu’au portrait du proscrit solitaire, que véhiculent par exemple les photographies de Victor Hugo en exil à Jersey puis Guernesey sous le Second Empire, il existe toute une diversité de représentations qu’il s’agit ici d’étudier. Au-delà de ce que nous disent les représentations iconographiques des migrations contraintes au XIXe siècle, ce sont aussi les usages sociaux de ces images qui seront mis en lumière grâce aux six parcours thématiques proposés.
La répression de la Commune est marquée par l’ampleur et la violence des exécutions de la « Semaine sanglante » de mai 1871. En outre, plus de 40 000 prisonniers ont été jugés par les tribunaux militaires. En 1875, alors que l’essentiel des procès a eu lieu, le « rapport d’ensemble […] sur les…
La Révolution américaine (c. 1763-1789) fut un événement extrêmement clivant. En plus de faire voler en éclats l’empire britannique transatlantique, elle donna lieu à de profondes divisions au sein même de la société américaine. Si au lendemain de la guerre d’Indépendance (1775-1783), les discours états-uniens décrivaient les loyalistes (c’est-à-dire les…
À la fin du Second Empire (1852-1870), Victor Hugo s’impose comme l’un des plus farouches et virulents opposants à Napoléon III. Les racines de leur antagonisme remontent aux turbulences politiques de la Seconde République (1848-1852). Bien qu’optimiste au moment de l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République en…
La caricature « Les peuples sont pour nous des frères », qui dénonce l’expulsion d’Allemands hors du territoire français et, plus largement, le traitement réservé par la Seconde République aux étrangers, paraît le 10 octobre 1851 dans Le Journal pour rire. Cet hebdomadaire, publié à Paris à partir du 5 février 1848, quelques…
La légende de cette lithographie, « Giuseppe Mazzini verso l’esilio » indique « Mazzini sur la route de l’exil, arrivé à la frontière italienne, lance depuis les Alpes un salut à sa patrie ». On y voit en effet Mazzini l’homme politique prêt à dépasser un panneau « frontière d’Italie…
Natif de Roncosopra Ascona dans le Tessin, Antonio Ciseri (1821-1891) s’est installé avec sa famille dès ses douze ans à Florence, où son père tient une boutique de peinture d’ornement. C’est là qu’il apprend les rudiments de la peinture. Formé par différents professeurs privés puis à l’Académie des Beaux-Arts, il…
L’usage de la photographie suit de peu l’arrivée de Victor Hugo et sa famille à Jersey au mois d’août 1852. En novembre de la même année, Adèle sa fille note dans son journal « nous faisons du daguerréotype », mais très vite la famille Hugo se lance dans la photographie. Charles se…
Après les combats et les exécutions de la Semaine sanglante de mai 1871, vint le temps de la répression judiciaire de la Commune de Paris. Plus de 40 000 prisonniers furent jugés par les tribunaux militaires. Sur la dizaine de milliers de condamnations, on compta 95 condamnations à mort (25 hommes furent exécutés),…
Ce dessin de presse paraît dans Le Monde illustré, un hebdomadaire particulièrement tourné vers l’international depuis sa création au cours du Second Empire, et qui s’affirme comme un des principaux concurrents de L’Illustration dans le domaine de la presse illustrée.
Ce dessin paraît en une du Grelot, un journal satirique républicain et anticlérical, né en 1871 pendant la Commune de Paris, qu’il avait combattue. En 1878, la guerre carliste est terminée depuis deux ans et les légitimistes espagnols, ayant échoué à reprendre le pouvoir, ont dû se résoudre à l’exil…
Ce tableau est peint en 1876, par Juan Rodríguez Gil, exilé carliste en France, établi à Orléans. On ne dispose pas d’informations supplémentaires sur cet exilé, qui décide de représenter une scène d’intérieur des carlistes en exil.
Dès les années 1815-1830, les Pays-Bas méridionaux accueillirent nombre d’exilés étrangers venus y chercher refuge : conventionnels régicides chassés de France sous la Restauration, ou encore exilés italiens et espagnols au début des années 1820. La révolution de Bruxelles d’août 1830 conduisit à la création d’un nouvel État indépendant, de nouveau très recherché comme…
Le prince Adam Jerzy Czartoryski (1770-1861), diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères auprès du tsar Alexandre Ier, prit la tête du gouvernement provisoire polonais durant l’insurrection de Novembre (1830-1831) contre l’occupant russe. Après la débâcle du soulèvement, il s’exila d’abord en Angleterre, puis s’installa avec sa famille à Paris. De 1834…
Honoré Daumier (1808-1879) a produit une œuvre lithographique majeure sous la monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire, œuvre dans laquelle il n’a cessé de caricaturer la vie politique et les mœurs françaises. Né à Marseille sous l’Empire, il a suivi sa famille qui s’est établie à…
Les révolutions de 1848-1849 ont suscité au Royaume-Uni un vaste intérêt populaire, attesté par de nombreuses sources. Elles ont favorisé le regain du mouvement chartiste en Grande-Bretagne, et celui du mouvement pour l’abrogation de l’Acte d’Union en Irlande. À la différence de plusieurs pays du continent, le Trône n’a pas…
Le 12 janvier 1874, après avoir proclamé une République autonome et résisté à un siège de six mois contre le gouvernement central, des milliers d’insurgés républicains radicaux – dits aussi « intransigeants » – fuient l’Espagne sur le navire de guerre Numancia. Ils débarquent en Algérie, où ils sont consignés dans des…
Dans le poème qu’il écrit entre 1819 et 1820 sur les exilés de Parga, Giovanni Berchet semble décrire le tableau que Francesco Hayez peint une décennie plus tard pour représenter le même épisode méditerranéen, celui de l’évacuation forcée de la citadelle de Parga sur la côte égéenne. La prolifération d’œuvres…