Un numéro de la Revue d’histoire du XIXe siècle consacré aux migrations politiques

Le dernier numéro de la Revue d’histoire du XIXe siècle, consacré aux migrations transatlantiques, compte plusieurs articles s’intéressant à la question de l’exil et des réfugiés dans l’espace colonial français, en particulier l’Algérie.

Jeanne Moisand, membre du programme AsileuropeXIX, propose une étude comparée des courants d’émigration espagnols vers la Cuba espagnole et l’Algérie française au XIXe siècle. Présentant les politiques d’immigration établies dans ces deux territoires coloniaux, l’auteure revient sur les spécificités des migrations hispano-cubaine et hispano-algérienne et les modalités d’insertion propres aux sociétés coloniales.

Voir l’article complet : « Migrant-e-s entre deux empires. Journaliers agricoles espagnols à Cuba et en Algérie dans les années 1880-1890 »

L’article de Delphine Diaz, coordinatrice du programme AsileuropeXIX, porte plus spécifiquement sur les politiques d’accueil des réfugiés politiques étrangers menées en Algérie au début de la période coloniale (1830-1852). A partir d’archives inédites, l’auteure revient sur les mesures menées à l’encontre des exilés par le Gouvernement Général de l’Algérie et brosse le tableau de leurs conditions de vie en milieu colonial.

Voir l’article complet : « Indésirables en métropole, utiles en Algérie? Les réfugiés politiques étrangers et la colonisation (1830-1852) »).

Sommaire complet et accès aux articles

Articles similaires