Université populaire, « Exporter la Révolution : 1848/1917 », 6 février 2018

6 février 2018 : « Exporter la Révolution : 1848/1917 »

Sylvie Aprile (autour de 1848) et Emilia Koustova (révolution de 1917), séance animée par Quentin Deluermoz

Les séances se tiennent de 18h30 à 20h30 les premiers mardis de chaque mois dans la salle des mariages de le mairie du 18e arrondissement de Paris, 1 Place Jules Joffrin (Métro Jules Joffrin, bus 31, 60, 80, 85).

Une révolution ou un mouvement révolutionnaire est le plus souvent mû par un projet de transformation du monde tel qu’il est. Aussi, lorsqu’elle réussit, une fois le régime précédent déchu et les révolutionnaires installés au pouvoir, paraît-il nécessaire à ces derniers d’exporter la révolution : pour en entretenir la dynamique propre, ou bien pour provoquer, par effet d’enchaînement, une transformation qui serait d’ampleur mondiale.

Comment les révolutionnaires combinent-ils l’exceptionnalisme généralement conféré à « leur » révolution et sa possibilité de diffusion ? Par quels moyens, organisés ou de fortune (réseaux, migrations, journaux, correspondants) tentent-ils d’exporter leurs idées révolutionnaires ? Quels contacts, rejets et métissages s’opèrent sur ces autres terrains ? Quelle place occupent notamment, aux XIXe et XXe siècle, les colonies et espaces impériaux dans ces jeux de transferts ? 

Sylvie Aprile, historienne du 19e siècle, est spécialiste d’histoire sociale et politique de la France et de l’Europe, notamment des expériences de l’exil et des révolutions du siècle, en particulier de 1848. Auteure de La Révolution inachevée 1815/1870, Paris, Belin, 2010 ; et Le siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Emilia Koustova, historienne du 20e siècle, est spécialiste de la Russie soviétique, notamment de ses rituels politiques, des déportations staliniennes et des politiques de l’histoire dans la Russie contemporaine. Elle a récemment codirigé avec J.-F. Fayet, V. Gorin et G. Haver Le spectacle de la Révolution. La culture visuelle des commémorations d’Octobre, Lausanne, Antipodes, 2017.

Les mardis des révolutions Révolution(s) et émancipation(s) : une approche historique Université populaire organisée par la Société d’histoire des révolutions du XIXe siècle et la Mairie du 18e arrondissement

Un mardi par mois, 18h30-30h30, novembre 2017-juin 2018 Salle des mariages de la mairie du 18e Comment se saisir aujourd’hui, dans un monde désenchanté, des expériences révolutionnaires du passé ? Telle est l’ambition de cette université populaire, ouverte à tous sans restrictions, une fois par mois. Comment les révolutions permettent-elles (ou non) de sortir de l’état de tutelle ? Comment bouleversent-elles les positions de chacun dans l’ordre social, les rapports entre les femmes et les hommes, les formes de travail, les relations entre les peuples, etc ? Comment penser aujourd’hui l’émancipation à partir d’une telle histoire, de ses promesses ensevelies par l’oubli, mais aussi de ses échecs ? Autant de questions qui seront abordées dans un esprit d’échanges démocratiques. Au cours de huit séances thématiques nous voyagerons de Paris au Venezuela et aux Caraïbes, de 1789 jusqu’aux « printemps arabes » de 2011. A chaque séance, deux historiens, deux révolutions, et un débat nourri avec le public.

Articles similaires