Parution « La quadrature du cercle. Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913) » d’Antonin Durand, Éditions Rue d’Ulm, coll. « Italica »; 348 p.

La naissance d’une vie parlementaire en Italie à l’issue du « printemps des peuples » de 1848 a permis à de nouvelles catégories sociales de s’impliquer dans la politique. Les universitaires, et en particulier les mathématiciens, sont nombreux à profiter de cet appel d’air. Ce livre se propose d’analyser la rencontre entre ces deux milieux et la circulation des acteurs et des idées entre ces deux champs : pourquoi les mathématiciens sont-ils si nombreux – une quarantaine entre 1848 et 1913 – à entrer au Parlement ? Quels sont les effets de cet engagement dans leur carrière académique ? Comment leur prestige scientifique et leurs compétences techniques sont-elles valorisées dans la vie politique ? Toutes ces questions sont abordées en croisant les actes parlementaires avec les sources académiques et privées des savants. Elles ont une résonance particulière dans le contexte politique français d’aujourd’hui – alors qu’a été élu député en 2017 le mathématicien Cédric Villani, normalien et médaille Fields.

26 € – 15 x 21 cm – 348 pages – en librairie le 16 janvier 2018

Antonin Durand est normalien, agrégé et docteur en histoire. Il enseigne au département d’histoire de l’École normale supérieure depuis 2014. Il a présenté le livre Grands reporters de guerre entre observation et  engagement (Rue d’Ulm, 2012), codirigé Des mathématiciens et des guerres. Histoires de confrontations (xixe-xxe s.) (CNRS Editions, 2013) et publié plusieurs articles sur l’histoire des élites et de leurs mobilités en France et en Italie.

Télécharger la présentation de l’ouvrage

Articles similaires