La Grande Bretagne, l’Europe et les autres : l’anglophobie rumeur populaire ou arme diplomatique par Fabrice Bensimon

Dans l’émission, la Fabrique de l’Histoire, sur France culture, Emmanuel Laurentin reçoit le professeur d’Histoire et de Civilisation britannique et membre d’Asileurope, Fabrice Bensimon pour discuter d’une thèse intitulée “Anglophobie et politique : De Fachoda à Mers el-Kébir” (Fabrice Serodes) et publiée chez l’Harmattan.

« Il n’y a pas une mais plusieurs anglophobies. Il y a la haine des Anglais, la haine de ce qui est anglais ; il y a la haine portée par les élites, la haine qui vient du peuple. La détestation de la « perfide Albion » a été alimentée par une longue histoire de conflits d’intérêts et de guerres sanglantes, de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant à Mers el Kébir. Quelles sont les logiques à l’oeuvre dans la mobilisation des discours et des actes contre nos voisins Anglo-saxons ? Et existe-t-il en retour une francophobie ? N’y a-t-il que les Français pour avoir détesté si viscéralement les Anglais ? »

A découvrir en cliquant sur ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-grande-bretagne-leurope-et-les-autres-24-langlophobie-rumeur-populaire-ou-arme-diplomatique?fbclid=IwAR2W7oiIvLItO2VthSbRbGjlGQ4JDt2TgarUHdf4xg3EcnQo-HpSg7_c5Pw