En août, dans le Royaume des Pays-Bas, début d'une révolution à Bruxelles.

4 octobre : indépendance de la Belgique.

Arrivée en Belgique des réfugiés polonais de la « Grande Émigration ».

Mesures prises pour restreindre l'arrivée des réfugiés politiques, principalement polonais, et éviter leur concentration à Bruxelles.

Le 22 septembre, adoption de la première loi belge sur les étrangers résidant en Belgique, loi considérée comme temporaire et prorogée tous les trois ans jusqu’en 1897. Elle contient des dispositions relatives aux mesures de sûreté adoptées contre les étrangers qui ont compromis la « tranquillité publique » (injonction de s’éloigner de certains lieux, d’habiter un lieu déterminé, ou de quitter le royaume).

Traité de paix entre la Belgique et les Pays-Bas.

La Sûreté Publique, responsable du contrôle des étrangers, ouvre un dossier individuel pour chaque étranger qui s'installe sur le territoire belge.

Durcissement de la loi de 1835 sur les étrangers résidant en Belgique.

Expulsion de plusieurs réfugiés politiques. En mars, l’exilé prussien Karl Marx est expulsé de Bruxelles où il résidait depuis 1845.

Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en France. Selon Frank Caestecker, 1 572 républicains français ont été accueillis en Belgique. Parmi eux, Victor Hugo, Victor Considérant ou encore Félix Pyat.

Arrivée de réfugiés espagnols en Belgique (parmi lesquels le général Prim).

Commune de Paris. Débat en Belgique sur l’accueil à réserver aux communards français en fuite : le gouvernement annonce son refus de les accueillir sur le sol belge.

Amnistie des communards français : depuis 1871 et jusqu’à cette date, on estime qu’environ 1 500 d’entre eux se sont réfugiés en Belgique malgré les limitations apportées à l’asile.

Dans la nuit du 5 avril, des émeutes éclatent à Bruxelles. 25 réfugiés sont expulsés comme boucs émissaires.

Loi du 21 janvier : toute personne étrangère non-résidente sans moyens d'existence, mendiant ou en vagabondage peut être expulsée sans condamnation de la justice ou approbation de la Sûreté Publique.

Les dispositions sur l'obligation de passeport sont révoquées.

Repères chronologiques

Belgique

1830

1832-33

1833

1841

1839

1835

1848

1851

1866

1871

1880

1834

1852

1861